Madame

Compagnie Les Chapeliers et La tangeante du Corbeau

Madame

Ecrit par Anne Camas, Benoît remaud, Margot Réminiac et Christina Koubi

Mis en scène par Christophe Carrere

Interprété par Anne Camas, Benoît remaud, Margot Réminiac et Christina Koubi

Madame est un spectacle clownesque, librement inspiré de l’histoire de Madame Claude. Célèbre dans les années soixante-dix pour son harem de jeunes filles, qu’elle recrute, forme et éduque selon des règles strictes.

Loin de l’image de la prostitution de rue, Madame Claude avec son apparence bon chic bon genre est la plus grande proxénète du vingtième siècle. Elle évolue dans les hautes sphères de la politique, dans un monde luxueux, feutré, où règnent les bonnes manières de la grande bourgeoisie.

Madame se noie de paroles vaines, de conseils absurdes, et tyrannise ses « filles ». Son discours discontinu outrepasse les frontières de la logique, ce qui nous permet d’accéder de plain-pied à l’imaginaire. Aussi, l’envie de croiser ce personnage autoritaire avec le clown nous a semblé être une piste originale. Irrévérencieux, pur, poétique, mais aussi impitoyable, le clown, est par définition dans la corporalité, dans la gestuelle, c’est-à-dire, dans le registre de l’inexprimé. Il dénonce à sa façon l’éducation des  « jeunes filles » ou encore leur retour au « bercail » après une nuit de labeur. Le clown demeure subversif parce que son jeu s’inscrit dans un renversement de valeurs. Ainsi, la folie, la tyrannie de Madame, ses obsessions et ses sautes d’humeur deviennent la règle, alors que « ses filles » tentent, à leur manière, de s’y conformer. Grâce au clown, tout redevient possible ! Il sublime, transcende l’univers marécageux de la prostitution, de la marchandisation de la femme et des abus de pouvoir incarnés par la figure de Madame Claude.